jeudi 27 mai 2010

Ne parlez pas dans le chat

Ce mois ci j'ai décidé de m'attaquer à l'un de mes plus gros défaut online : Parler aux autres joueurs !
En trois ans de poker je suis passé par plusieurs types de chat, et aucune n'a vraiment été profitable... au contraire.
Je ne suis d'ailleurs pas le seul, je croise plein de joueurs pressés d'expliquer pourquoi untel joue mal ou pour raler sur leur malchance. C'est souvent  faux, parfois vrai, mais ce n'est que rarement utile, c'est d'ailleurs une des excuses que je m'inventais : "Ca va le mettre en tilt". Mais finalement celui en tilt c'était bien moi!

J'ai eu plusieurs phases :
  • Insulter les autres joueurs
  • Leur expliquer pourquoi ils jouent mal
  • Etre ironique sur leur jeu
  • discuter de chose et d'autres
  • Ecrire "NH" "TY" "N1" etc.
  • Et j'en oublie certainement...
Aucune n'a vraiment eu un intérêt, même les politesses me laissent dubitatif, on est pas là pour faire copain-copain, le chat doit avoir une utilité et je doute que les nombreux joueurs écrivant "NH" réfléchissent réellement à la portée de leur phrase.

Dernièrement je me contentais d'un "NC" (nice catch) qui était une façon de dire que l'autre avait été chanceux, ça me soulageait et n'était pas forcement compris par tout le monde. J'avais l'impression que c'était un bon compromis entre la politesse et l'ironie, mais je me trompais complètement, finalement après 3 "NC" en 10 minutes, ça ne faisait qu'accentuer mon impression de manquer de chance et me mettait en tilt doucement, et finalement ça ne servait a rien a la table si ce n'est a montrer que je comprenais le jeu, ou pas, dans le cas ou l'autre avait en fait bien joué le coup.

J'ai donc décidé depuis mon retour de vacances, de changer tout ça. Depuis 15 jours je n'ai pas tapé le moindre caractère dans le chat et je m'en porte vraiment mieux. Déjà s'imposer un défi au poker dans lequel il n'y a pas d'intervenant extérieur est très agréable, mais en plus je suis plus serein sur les tables. 
Les moments ou je me retiens d'écrire se transforment en motivation de mieux jouer, et je ressens une réelle satisfaction d'avoir réussi à me retenir, et l'état d'esprit est très important au poker. 

J'ai la chance de runner good ces derniers jours, les tentations sont donc plus rares, mais lundi dernier en particulier a été assez difficile 3h30 de jeu largement perdant, avant une dernière 1/2 heure de folie ou tout rentrait. J'ai bien fait attention a ne rien laisser transparaitre de ma frustration dans le chat et je pense que ça m'a permis de tenir et de maintenir mon A-game, et de passer gagnant sur la fin de la session.

Coté finances ca va pas mal, ma bankroll est de 3000$, j'attaque tout doucement la HORSE 2$/4$, et quelques shoots en PLO 100 meme si ce n'est pas très raisonnable, j'ai l'impression de comprendre ce jeu de mieux en mieux, j'espère que ce n'est pas qu'une illusion venant des petits gains de ce début d'année, mais bien une réalité qui me mènera vers des tables plus chères.


1 commentaire:

Rincevent a dit…

Le chat ne sert qu'à se déconcentrer et devrait être proscrit sauf lors d'une partie entre pote.
Exception faite lorsqu'un joueur commence a s'exciter, je trouve de bon aloi de l'aider à finir son tilt :)