mercredi 25 novembre 2009

Advanced Pot limit Omaha : Jeff Hwang


Ça y est j'ai enfin terminé le dernier livre de Jeff Hwang, j'ai mis le temps c'est vrai mais il faut dire qu'il fait ses 400 pages et que tout n'est pas indispensable, en particulier les pages sur la gestion d'une table live dans un casino ou quelle bankroll est nécessaire pour une 5$-10$. Cela dit j'ai beaucoup aimé ce livre, en particulier la façon d'écrire de l'auteur, souvent simple et pertinente.

Les chapitres du livre sont ordonnés pour amener à la réflexion sur la stratégie small-ball, au moyen en particulier d'outils comme le float. Un grand nombre d'exemples accompagnent la théorie, même si j'ai trouvé que les mains choisies étaient beaucoup trop orientées, en effet rares sont les exemples qui ne fonctionnent pas et c'est bien dommage car ça laisse une impression de move qui marche 100% du temps.
Les tailles des stacks me font également douter de leur pertinence, les tables de PLO étant souvent peuplées d'un ou deux shortstacks, même en short-handed, il est donc difficile de trouver une situation ou reproduire les cas du livre : un jeu en position si possible en HU contre un adversaire deep et plutôt weak.

Peut être que cela vient du fait que je joue en PLO 25$ et que les adversaires font tellement d'erreurs de sélection de main que jouer une stratégie élaborée est superflu. Cela dit, ce livre mène à la réflexion et c'est la qualité n°1 d'un livre de poker d'après moi, c'est d'ailleurs pourquoi je ne vais pas trop m'étendre sur le contenu du livre dont d'autres ont déjà parlé, mais plutôt sur ce qu'il m'a apporté.

Le 1er livre de J. Hwang m'avait déjà beaucoup éclairé sur la manière de jouer en PLO. Pas réellement sur la façon de jouer, mais sur l'analyse de la qualité d'une main pré-flop, qui force à réfléchir à la manière dont va se dérouler le reste du coup post-flop.
Celui ci m'a laissé la même impression, je n'ai pas intégré tous les concepts abordés dans le livre, mais il m'a amené à me remettre en question, notamment sur la position.

Il est très dur d'intégrer tous les conseils donnés plus ou moins explicitement dans un livre de poker, parfois il arrive même qu'on change quelque chose en mal dans notre jeu, c'est d'ailleurs un peu ce qui m'arrive en ce moment. Cela dit le message global de ce livre est d'attacher beaucoup d'importance au jeu en position, et ce sera mon travail pour les prochain mois, la clé pour progresser est clairement sur ce sujet.

Ces derniers mois, mes sessions gagnantes sont clairement celles ou j'ai insisté sur mon jeu IP, quitte à être un peu trop weak OOP, et inversement quand je cherchais absolument a jouer le fish de la table de n'importe où, ça me coûtait cher. J'espère que je n'oublierai plus ce principe à l'avenir...

Il va sans dire que je conseille la lecture de ce livre à tout joueur de omaha, ne serait ce que pour voir le jeu d'un joueur expérimenté ainsi que son raisonnement.
Une deuxième lecture ne sera d'ailleurs pas superflue, même si j'ai un peu la flemme. Je pense sélectionner les chapitres qui m'intéressent le plus, et ceux qu'il me semble avoir mal assimilés.

Aucun commentaire: