mercredi 27 mai 2009

Pot limit omaha poker : Jeff Hwang

Comme prévu depuis des semaines je vais donner mon impression sur ce livre.

Tout d'abord un petit historique, je joue au omaha, que ce soit hi ou hi-lo, depuis un an environ en micro stakes. Le niveau y est lamentable et je suis tout juste un peu meilleur :)
J'ai eu envie de progresser et il faut avouer que les informations sur le Omaha sont beaucoup moins nombreuses que sur le texas holdem. Et c'est donc pourquoi apres quelques recherches sur les forums que je me suis tourné vers ce livre, qui recoit d'assez bonnes critiques en général.

J'ouvre donc ce livre avec énormément d'envie, et je ne vais pas etre décu. Le pauvre petit joueur que j'etais trouve son bonheur des les premieres pages traitant de hand range, position et tirages. J'etais bien loin d'un niveau potable en PLO il faut bien l'avouer. Ce livre est une mine d'information pour un joueur decouvrant le omaha, cela dit, avec un peu de recul je me dis qu'un joueur correct n'apprendra pas énormement en le lisant.
Tout les concepts de base sont abordés avec précisions et les exercices sont tres sympas, tout ce qu'il faut pour au moins avoir une idée de ce qu'est une main jouable de omaha.

La partie Hi n'est pas super longue pour autant, et j'avoue avoir encore un peu faim,ne pensez pas y trouver plus qu'une très bonne base (et c'est deja beaucoup). Le livre aborde tres bien comment jouer sur une FullRing avec des fishs, mais il manque une partie plus subtile comme le shorthanded, ou comment s'adapter a une table de nits ou de maniaques.

Jeff (et oui je l'appelle Jeff) aborde aussi une partie limit hi-lo (un peu courte) ou il rappelle des bases plutot succintes : relancer A2XXs au bouton, ne vous excitez pas avec A4XX, UTG est la pire des positions, soyez tight etc. Rien de bien croustillant meme si ca fait du bien de revoir tout ca. Il y a tout de meme 2/3 moves qu'il fait qui m'ont bien fait reflechir sur cette variante, et on sent qu'il y a beaucoup a aprrendre, cela dit je n'ai pas trouvé tout ce que j'aurais voulu.

La partie PLO8 (également trop courte) se résume en gros à "meme range que chapitre precedent + quelques mains en position" Pas un véritable interet, mais il faut avouer que ce jeu n'est pas la variante la plus jouée au monde. Cela dit j'aurais aimé avoir son avis sur des mains plus litigieuses que celles ou on a un monster draw ou les nuts. 

Moi qui trouve que le PLO8 est une variante tres complete, ou j'adore comprendre comment reflechi un joueur, je suis un poil décu de sa maniere d'aborder cette variante. Bien sur il incite a etre agressif et a mettre la pression avec le lo max qui est un bon moyen de faire coucher une main haute ou inversement, mais c'est tellement intuitif que c'est un conseil qui s'adresse aux débutants. 

Bref j'ai adoré ce livre, et il vaut clairement son prix, les concepts que j'y ai découvert valent de l'or, et j'ai l'impression d'avoir enormement progressé ces 3 derniers mois. Le chemin est encore long bien sur, mais ce livre aura clairement contribué à mes montées de limite récentes et surement a venir.

On y trouve toutes les erreurs que je faisais et les reflexes de Hold'em a ne pas avoir. Ce qui me fait dire que c'est un très bon ouvrage, c'est qu'aujourd'hui j'arrive à estimer le niveau de mes adversaires, ce qui n'était pas du tout le cas avant. Je pense que c'est un signe incontestable de ma progression et de la qualité de ce livre.

C'est clairement une base que je conseille si vous etes mauvais en omaha. Cela dit, la question est que lire ensuite? il existe bien quelques livre sur le sujet, mais aucun qui remporte une critique unanime, contrairement au Hold'em qui connait quelques références.

Si quelqu'un a un titre je prends ;-)

2 commentaires:

French Poker Touch a dit…

Je l'ai lu aussi.

J'en parle pas mal sur mon blog

Je joue en CG PLO depuis 9 mois et ce bouquin m'a clairement aidé car je l'ai lu dès le départ.(même pour le SH)

Il y a un tome 2 qui sort en juin sur le SH, le small ball ...

Droyan a dit…

En effet j'ai lu qu'il en preparait un suivant hier :) tres bonne nouvelle!